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Le raisin, le fruit du roi !




Un fruit médecin : Riche en vitamines A, B, C, et E, il contient également des oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, zinc, manganèse). Il est reminéralisant, énergétique, laxatif, détoxiquant et traditionnellement reconnu pour son effet bénéfique sur la mémoire.
En Médecine traditionnelle chinoise, l’automne, qui commence au mois d’août, est la saison du poumon. Or le raisin agit sur cet organe en favorisant son hydratation. Il soulage les toux sèches et les extinctions de voix. Il est aussi un tonifiant du sang, cet lutte contre les insomnies et l’agitation. Il est recommandé toutefois de ne pas en abuser en cas de fragilité intestinales.


Un antioxydant : Parmi les arguments sanitaires avancés par les producteurs de vin, il y a le fait que ce serait une boisson de longue vie, or nul besoin d’en consommer sous forme alcoolisé pour préserver sa santé car c’est le raisin lui même qui contribue a lutter contre le vieillissement ! Pour cela il est important de manger la totalité du fruit en mastiquant correctement car la peau et les pépins contiennent des polyphénols, dont le resvératrol, un antioxydant majeur qui protège contre les inflammations et les maladies cardio-vasculaire.


Comment le consommer : Le raisin réjouit l’œil et éveille l’appétit. Comme la plupart des fruits, il est recommandé de le consommer à distance des repas pour le pas perturber la digestion. L’idéal reste de le déguster à l’heure du goûter, quand l’organisme est prêt à assimiler le sucre.


La cure d’automne : La cure de raisin est une monodiète qui peut durer de quelques jours à deux ou trois semaines. Son objectif n’est pas la perte de poids car le raisin est calorique. Elle permet de nettoyer et de régénérer l’organisme avant l’arrivée de l’hiver. Ceux qui la pratiquent témoignent d’un regain de vitalité, de clarté d’esprit et de teint, d’une amélioration du sommeil et de nombreux autres bénéfices. Cependant il est préférable de ne pas se lancer dans un tel régime sans s’être assuré auparavant que cela convient à votre profil diététique et à votre état de santé général !